Le 8 août 1944, 3 jeunes hommes de Couze périssaient sous les coups monstrueux d'Allemands en guerre.
Un peu d'histoire
Le jeune Thomas Fernandez n'avait pas 18 ans. Il suppliait la population bergeracoise de le sauver ... Mais qui pouvait lutter contre cette barbarie qui a fait marcher cet adolescent et René Versannes vers le bout des Vergnes où l'horreur leur a fait creuser leur tombe ...
Tout avait commencé à Monbazillac quand le camion d'un groupe de maquisards est tombé en panne dans la côte montant au village. Il fallait vite en trouver un autre et certains ont demandé au couzot Etienne Valade de leur en prêter un.
"D'accord, mais il vous faut un chauffeur pour le conduire ...".
"Moi, je veux bien ... mais je ne peux pas maintenant ... on ira demain ..."
C'est René Versannes qui se porte volontaire. Il vient juste d'être une nouvelle fois papa. Eliette n'a que quelques mois.
Malheureusement, le camion en panne a attiré la curiosité des troupes allemandes qui sont à l'affût. Une colonne monte vers le camion qui est prêt à démarrer. Thomas Fernandez et René Versannes courent ... mais sont immédiatement pris par l'ennemi. La canadienne de Gérard David se coince dans le levier de vitesse au moment où il veut sauter du camion ... Il sait son heure venue. Innocentio Fernandez, le grand frère de Thomas, le lit dans ses yeux et saluera sa vie durant le courage de Gérard qui tire, tire, tire sur l'ennemi jusqu'à sa fin ... "Néné" ... "100 kilo" a compris qu'il faut s'échapper vers le sud, vers les bois plutôt que vers les vignes ... Il n'a rien pu faire pour sauver son petit frère, il ne peut pas plus pour son copain Gérard ... Les Allemands sont là, tout proches. C'est ce qu'il racontait souvent à Véronique Dubeau-Valade avec toujours la même émotion ..., cette émotion encore au coeur de la famille du mari de cette dernière qui avait de forts liens avec les frères Versannes.
Outre le malheur des familles directement touchées, cette histoire fut un drame collectif pour Couze, un drame qui fait partie de son histoire.
Cérémonie commémorative
Sans vouloir polémiquer sur un tel sujet, Véronique Dubeau-Valade regrette que depuis 2014, cette cérémonie commémorative ait perdu en solennité et que son mari, petit-fils d'Etienne Valade, ne reçoive plus la moindre invitation de la part de la commune.
Pire encore, elle regrette que le Conseil Municipal ne juge pas utile d'informer correctement la population sur ces cérémonies qui n'apparaissent qu'en éclair sur l'agenda, ce qui oblige les personnes intéressées à faire preuve d'imagination pour en trouver le programme.
Que 2020 voit la cérémonie du 8 août devenir la cérémonie commémorative majeure de la commune en hommage aux 3 Couzots - Gérard David, Thomas Fernandez et René Versannes - qui, par le sacrifice de leur vie pour nos libertés, sont représentatifs de tous les résistants et combattants de Couze et Saint-Front, du Périgord et de la France au cours de toutes les guerres qui ont marqué notre pays.
Programme des cérémonies
10 h - à Bergerac, au bout des Vergnes, devant la stèle en hommage à Thomas Fernandez, René Versannes et leurs compagnons
10 h 30 - à Monbazillac, près du cimetière, devant la stèle en hommage à Gérard David et ses compagnons
Gageons que nous descendrons ensuite, comme chaque année, dans les vignes pour rendre un hommage à deux autres jeunes hommes tués sauvagement dans d'autres circonstances par les Allemands, dont un jeune gymnaste alsacien ami de Jean Vergnon, Couzot aujourd'hui décédé, ancien président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et pour lequel le papotier aura une pensée émue.
11 h 30 - à Couze, devant le Monument aux morts
Comments