top of page
  • Photo du rédacteurLe Papotier

Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ...

La laïcité chère aux Français permet à chacun de s'inscrire ou non dans une culture de foi. C'est ainsi que bientôt sera célébrée par les catholiques "la messe des cendres".



"Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. C'est une fête mobile. Chez les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en Carême deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques.


...


Dans l'église catholique, les fidèles se rendent à l'église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l'Évangile et de l'homélie leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de l'Évangile selon saint Marc (Mc 1,15): « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » ou bien ce verset de la Genèse (Gn 3,19): « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (en latin, Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris)1. Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier aux alentours de l'an 591. L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l'année précédente lors du Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénites solennellement pendant la célébration.


Les fidèles qui suivent le rite catholique-romain sont tenus à l'abstinence et au jeûne le Mercredi des Cendres (canons 1249 à 1251 du Code de Droit Canonique [archive]) sauf cas particuliers (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile)."

Le prénom "Cendrine" - devenu aussi "Sandrine" - découle de cette célébration. C'est entre la fin du XVIIIè et le début du XIXè siècle qu'il est apparu pour être donné aux filles qui naissaient le jour du mercredi des cendres !


La messe des cendres comme toute autre rencontre dans un lieu de culte, c'est aussi un moment de partage, d'amitié et d'amour.


Sachez qu'il vous est possible d'y participer

mercredi 6 mars à 18 h en l'église Saint-Etienne de Couze

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page