top of page
  • Photo du rédacteurLe Papotier

Un concours de photographies en suivant les pas de Saint-Front, de Lanquais à Couze


L'histoire veut que Saint-Front soit né à Lanquais avant d'aller plus tard terrasser le Coulobre dans les rapides de la Gratusse sous le promontoire où il s'était retiré et qui porte son nom aujourd'hui.


Quoi de plus naturel donc que d'organiser un concours de photographies à l'occasion de ces journées du patrimoine pour montrer notre si beau patrimoine bâti et non bâti et découvrir de nouveaux talents.


Hommage à Bernard Dupuy

Les photographies retenues seront exposées aux côtés d'œuvres qu'avait réalisées et exposées à Couze en 2011 le photographe Bernard Dupuy, aujourd'hui disparu, sous le titre "Ph Neutre" dans le cadre de l'exposition d'art contemporain "Papier d'art, papier de Couze".


Son regard sur le passé industriel du village papetier de Couze n'avait laissé personne indifférent et c'est donc tout naturellement que le lauréat du concours de photographies amateur recevra le 1er prix Bernard Dupuy qui lui sera remis par sa fille - Maëva Dupuy - au nom de l'Association pour la Sauvegarde du Château de Lanquais, présidée par Véronique Dubeau-Valade.


Une oeuvre de Bernard Dupuy pour le gagnant du concours

Il est ouvert à tous ceux qui aiment et pratiquent la photographie en amateur, qu'ils soient novices ou expérimentés.


Pour cette 1ère édition, libre cours est laissé tant au sujet qu'au format (hors numérique) et à la présentation sous réserve que la photographie proposée traite du patrimoine bâti ou non bâti (paysages) de Lanquais à Couze en suivant les pas de Saint-Front ...


Sachant qu'il a beaucoup circulé en Périgord, le champ est assez large et les photographies seront en conséquence représentatives de toute la Dordogne !


Elles devront être déposées en mairie de Lanquais jusqu'au jeudi 13 septembre 2018, dernier délai, le nom de l'auteur, son numéro de téléphone et son adresse de courriel étant inscrits au dos de chacune d'elles.

Elles seront toutes exposées de manière anonyme du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à la Grange dîmière de Lanquais.


Le public sera invité à choisir sa photographie préférée.


Un jury composé des organisateurs et de la famille de Bernard Dupuy se réunira le dimanche 16 septembre 2018 à 15 h pour déterminer alors le vainqueur en tenant compte de l'avis du public. Son nom sera proclamé à 16 h et il recevra une oeuvre de Bernard Dupuy.


Prêts ?... Partez !


Renseignements : 0 662 372 145 ou asclanquais@gmail.com -

62 vues0 commentaire
bottom of page