"Le Souvenir français est une association loi de 1901, fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique, le 1er février 1906 (l’une des plus anciennes de France) qui est investie d’une triple mission :
conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France ;
entretenir les monuments élevés à leur mémoire ;
transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Le Souvenir français a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers." (Source Wikipedia)
Il existe une délégation départementale en Dordogne qui, relayée en Bergeracois sous la présidence du capraisien Frédéric Gontier, affiche un dynamisme certain dans la valorisation de citoyens morts pour la France comme dans l'entretien et la restauration de leurs tombes ou de monuments saluant leur courage.
C'est ainsi qu'ont eu récemment lieu plusieurs manifestations dans notre territoire dont la presse s'est fait l'écho.
Citons pour mémoire l'inauguration du carré militaire 14-18 au cimetière de Bergerac le 26 octobre et l'hommage du 19 octobre à G. de la Valette Monbrun, infirmière morte pour la France.
Si vous avez envie de vous impliquer dans cette association au service notamment de l'entretien des tombes de nos soldats ou tout simplement en savoir plus sur ses activités, sachez que son assemblée générale se tiendra le 9 novembre à Creysse.
Comentarios