top of page
  • Photo du rédacteurLe Papotier

Le grand débat national

Fin novembre 2018, ils étaient quelques-uns à oser monter le ton, descendre dans la rue et demander plus de justice sociale en France. Ils peuvent être remerciés pour avoir ainsi cassé les habitudes.


Nos gouvernants - même s'ils ont mis un temps certain à réagir - ont compris qu'aujourd'hui ne peut plus être comme avant ...


Les Français se doivent de remercier le mouvement des "gilets jaunes" pour avoir poussé le président de la République et le gouvernement français à enclencher un grand débat national.

4 larges thèmes de réflexion sont ainsi proposés pour permettre à tous les Français de s'exprimer :

  • la transition écologique

  • la fiscalité et les dépenses publiques

  • la démocratie et la citoyenneté

  • l'organisation de l'Etat et des services publics.

Toute personne peut s'exprimer librement dans le cadre de ce grand débat national sous réserve de respecter une charte fondée sur les principes du pluralisme, d'argumentation, de transparence et de laïcité. La charte a pour fonction de protéger le débat et de le rendre accessible à toute expression qui respecte les principes généraux de la démocratie.


Compte-tenu du délai serré pour organiser des réunions d'initiative locale, choix a été fait de s'intéresser d'abord à l'organisation de l'Etat et des services publics puis, si le temps le permet, de réfléchir à la démocratie et à la citoyenneté.


L'organisation de l'Etat et des services publics

Véronique Dubeau-Valade, secrétaire national du Mouvement Radical / Social - Libéral chargé du thème "Développement territorial / espace rural", propose ainsi de réfléchir ensemble autour de

ruralité et services au public

mardi 29 janvier 2019

à partir de 20 h 30

à l'Etendoir de Couze


Cet atelier est proposé prioritairement aux Couzots mais peut être étendu à leurs voisins sous condition que chaque participant s'engage à respecter la charge téléchargeable ici.


Il est recommandé également de s'informer, préalablement au débat, sur le diagnostic et les enjeux de l'organisation de l'Etat et des services publics dont on peut télécharger la synthèse en cliquant ici.


A Couze, en partant des besoins et de l'expérience concrète des habitants présents, le débat devra faire émerger des idées pour rendre les administrations et les services publics plus simples d'accès mais en déterminant également les services marchands nécessaires à la vie en milieu rural.


Vous êtes intéressé ?


Inscrivez-vous :

- soit par courriel à basdorper@gmail.com ;

- soit par téléphone (message écrit ou oral) au 0 662 372 145.


Et n'oubliez pas de suivre l'actualité de ce blogue en cliquant ici. Un questionnaire vous sera proposé dans les tout prochains jours permettant d'animer le débat dans des conditions optimales.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page