Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
15.1 > D'ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l'exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d'eau douce et des services connexes, en particulier des forêts, des zones humides, des montagnes et des zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.
15.2 > D'ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial.
15.5 > Prendre d'urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité et, d'ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
11.4 > redoubler d'efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial
11.6 > d'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.
11.7 > d'ici à 2030, assurer l'accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
8.9 > d'ici à 2030, élaborer et mettre en oeuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux.
Objectif de développement durable couzot # 15.1
> valoriser les jardins de la Couze
dès à présent, organiser un collectif couzot en lien avec les associations environnementales pour réaliser les premières réparations suite à une coupe rase de peupliers
demander à la commune de se faire rembourser les réparations à effectuer sur une table de pique-nique accessible aux personnes à mobilité réduite dont le plateau avait déjà été endommagé mais dont les bancs ont été détruits par l'entreprise en charge des travaux
redonner à ladite table de pique-nique sa fonctionnalité
supprimer les souches
progressivement, réaliser un arboretum identique à l'arboretum couzot installé sur l'espace Marcel Boisseau
pour au final, redonner aux Couzots leur parc public et attirer les populations voisines et de nouveaux touristes le long de la Couze, sur le sentier d'interprétation du patrimoine "le chemin du Papetier" intégré dans le PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraires de Petite Randonnée)
Moyens d'action
Etablir un partenariat avec les associations environnementales pour bénéficier de leurs conseils et instructions
Etablir un partenariat avec toutes les associations couzottes volontaires pour faire bénéficier de leur assurance les bénévoles acceptant de s'impliquer dans le projet
Faire l'état des lieux et définir un budget
Rechercher des partenaires financiers dont la commune, propriétaire foncier et la communauté de communes en charge de l'activité touristique
Etablir un plan de travail et organiser des équipes de bénévoles
Comments