top of page
Photo du rédacteurLe Papotier

Les associations environnementalistes au secours des Jardins de la Couze ...


Du 13 juin 2012 - date de la première photographie - au 6 mai 2018, le paysage couzot a beaucoup changé, qui plus est après la coupe rase de peupliers que vient d'opérer la commune sur le parcours du Chemin du Papetier intégré dans le PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraires de Petite Randonnée).


"Les copains d'abord" - association qui concourt à la création et à l'entretien de chemins sur le territoire des Bastides Dordogne-Périgord -, la SEPANSO (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) rendent ainsi publique une lettre adressée à Monsieur le Maire de Couze.


Elles l'interpellent "suite au choc reçu en découvrant, avec stupeur, l’abattage des peupliers le long de la Couze. C’est, sans aucun doute, sur le conseil «mûr et bon à couper» d’un bûcheron avisé, que cette coupe anarchique a pu se réaliser.


La durée de vie d’un peuplier ‘’mûr’’ peut aller jusqu’à 100 ans et nous en connaissons de 200 ans. Ceux de la rive de la Couze avaient seulement 45 ans.


En outre la saison de la coupe ne convenait pas. Les bûcherons d’antan n’auraient jamais abattu un arbre au printemps en pleine sève, il donne un bois de mauvaise qualité, de plus la nidification des oiseaux aura été perturbée. Un constat actuel fait état d'une raréfaction inquiétante des populations d'oiseaux.


Il est également regrettable de relever que cette initiative a enlaidi un des plus beaux parcours naturels de Couze.


...


Nous restons dubitatifs quant à l’autorisation des services de la Préfecture pour entreprendre la mise en œuvre de cette coupe rase. "


De juin 2012 à juillet 2018



"La luminosité favorisant la prolifération des ronces et buissons, les souches coupées devant être détruites par une chimie plus que néfaste quelles initiatives allez-vous prendre, Monsieur le Maire, pour la réhabilitation de ce site ?


Il est désolant de concevoir que vous avez abandonné l’agenda 21, qui aurait pu empêcher cette opération radicale."


Propositions constructives

En conclusion de leur lettre ouverte, "Les Copains d'abord", la SEPANSO et la LPO mettent leurs compétences au service du Conseil Municipal.


Le Papotier encourage les Couzots amoureux de leur village à émettre des propositions via le forum couzot (catégorie "Culture et patrimoine" / "les jardins de la Couze) pour rendre son charme au site le plus rapidement possible dans l'intérêt de tous, élus comme habitants.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page